Étude d'expérience collaborateurs

Pour les entreprises, petites ou grandes, pour analyser une organisation ou un processus impliquant les collaborateurs dans le but de mieux les satisfaire

Vous souhaitez ...

  • Auditer un fonctionnement interne, approfondir qui fait quoi, quand, comment, avec qui, avec quel effort... ?
  • Sonder vos collaborateurs à l'égard d'une thématique ou d'une problématique précise ?
  • Établir des profils types de collaborateurs utilisateurs d'un outil ou d'une application dans le but de mieux appréhender leurs besoins ?
  • Vous représenter l'expérience vécue par vos collaborateurs dans un contexte donné ?

Les solutions Kalinoco

Aperçu de l'offre (non exhaustif). Les prix affichés (*) sont communiqués à titre indicatif. Seule l'étude de votre besoin par Kalinoco permet de chiffrer le prix exact de votre prestation.

Audit d'expérience collaborateurs

Pour obtenir une représentation la plus riche et la plus complète possible de l'usage fait par vos collaborateurs d'un lieu, d'un outil ou encore d'un processus de travail. L'audit s'appuie sur la mise en œuvre conjointe d'au moins deux ou trois des solutions présentées ci-après.

Cartographie d’expérience

Pour illustrer schématiquement le parcours suivi par vos collaborateurs lorsqu'ils accomplissent une action donnée dans un contexte donné (lors de l'utilisation d'un outil, lors de la réalisation d'une démarche...).

Personas

Pour représenter schématiquement vos collaborateurs, en modélisant des profils types d’utilisateurs, à raison d'un par segment cible.

Questionnaire exploratoire

Pour recueillir les besoins, la satisfaction, les avis... directement auprès de vos collaborateurs (quelques centaines voire milliers de répondants).

Entretiens individuels

Pour explorer dans le détail les besoins présents ou futurs à l’échelle d’une petite population de collaborateurs (quelques dizaines de répondants).

Observation in situ

Pour observer les usages, les comportements, les habitudes de vos collaborateurs... en situation réelle, dans leur environnement, avec le moins de biais possible.

Focus group

Pour faire émerger de plusieurs petits groupes de collaborateurs des idées, des avis, des opinions... centrés sur une thématique définie.

Tests utilisateurs à distance et synchrones

Pour observer vos collaborateurs se servir d'une application ou d'un logiciel métier, savoir comment ils l'utilisent en situation et qu'en pensent-ils ? "Synchrone" = les utilisateurs accomplissent leur test accompagnés d'un animateur, ils sont dits "modérés".

Tests utilisateurs à distance et asynchrones

Pour observer vos collaborateurs se servir d'une application ou d'un logiciel métier, savoir comment ils l'utilisent en situation et qu'en pensent-ils ? "Asynchrone" = les utilisateurs accomplissent leur test en autonomie, ils sont dits "non modérés".

Références clients

Logo référence client MAIF

A la demande de l'assureur niortais, Kalinoco a conduit plusieurs audits d'expérience collaborateurs, avec entre autres l'un sur l'expérience du comité de direction générale, l'autre sur l'expérience du conseil d'administration.

Tu as cette capacité à mettre ton interlocuteur en confiance et à le questionner simplement, quel que soit le profil et y compris sur des sujets sensibles. C’est dans ces conditions que l’utilisateur délivre véritablement sa perception, son ressenti, son vécu. [...] Au plaisir de se retrouver ;-)

Delphine Gauthier

Chief experience officer à la Maif
Découvrez Kalinoco et Antoine