Étude d'expérience citoyens

Pour les collectivités, pour recueillir les habitudes et souhaits de vos citoyens, habitants ou usagers, pour créer ou optimiser un lieu, un service, ou encore une application

Vous souhaitez ...

  • Étudier les habitudes et les besoins de vos habitants ou usagers avant de de créer ou optimiser un service ?
  • Connaître les avis et la satisfaction de vos habitants ou usagers à l'égard de votre service ?
  • Affiner votre segmentation de vos habitants ou usagers de votre service grâce à des profils types ?
  • Vous représenter l'expérience vécue par vos habitants ou usagers dans une situation donnée ?

Les solutions Kalinoco

Aperçu de l'offre (non exhaustif). Les prix affichés (*) sont communiqués à titre indicatif. Seule l'étude de votre besoin par Kalinoco permet de chiffrer le prix exact de votre prestation.

Audit d'expérience citoyens / habitants

Pour obtenir une représentation la plus riche et la plus complète possible de l'usage fait par vos citoyens / habitants d'un lieu, d'un service, de votre site web ou de votre application. L'audit s'appuie sur la mise en œuvre conjointe d'au moins deux ou trois des solutions présentées ci-après.

Cartographie d'expérience

Pour illustrer schématiquement le parcours suivi par vos citoyens, habitants ou usagers lorsqu'ils accomplissent une action donnée dans un contexte donné (une démarche, un déplacement...).

Personas

Pour représenter schématiquement votre cible de citoyens ou d'usagers, en modélisant des profils types d’utilisateurs, à raison d'un par segment cible.

Questionnaire exploratoire

Pour recueillir les besoins, la satisfaction, les avis... directement auprès de vos citoyens, habitants ou usagers (quelques centaines voire milliers de répondants).

Entretiens individuels

Pour explorer dans le détail des besoins présents ou futurs à l’échelle d’une petite population citoyens, habitants ou usagers (quelques dizaines de répondants).

Observation in situ

Pour observer les actions, les comportements, les habitudes... de citoyens, habitants ou usagers, en situation réelle, dans leur environnement habituel, avec le moins de biais possible.

Focus group

Pour faire émerger de plusieurs petits groupes de citoyens, habitants ou usagers, des idées, des avis, des opinions... centrés sur un sujet défini.

Tests utilisateurs à distance et synchrones

Pour observer vos usagers en action sur votre site internet ou sur votre application mobile, savoir ce qu'ils en comprennent, comment ils l'utilisent, et quel avis ils portent dessus. "Synchrone" = les utilisateurs accomplissent leur test accompagnés d'un animateur, ils sont dits "modérés".

Tests utilisateurs à distance et asynchrones

Pour observer vos usagers en action sur votre site internet ou sur votre application mobile, savoir ce qu'ils en comprennent, comment ils l'utilisent, et quel avis ils portent dessus. "Asynchrone" = les utilisateurs accomplissent leur test en autonomie, ils sont dits "non modérés".

Références clients

Logo référence client CARENE

Kalinoco a contribué à la conduite d'une consultation citoyenne sollicitée par la Communauté d'agglomération de Saint-Nazaire, la CARENE, afin d'étudier les attentes de ses habitants envers sa future application mobile grand public.

Découvrez Kalinoco et Antoine