Mes 9 nouveaux outils pro en ligne

publié le mardi 15 mars 2022

Et toi, qu'utilises-tu comme outil ? J'ai écrit cet article pour répondre à cette question fréquemment entendue. Pour partager également comment, à ma façon, je tente de relocaliser mes outils numériques, les consommer plus "localement", et limiter ma dépendance au tout Google. Les outils présentés ci-après peuvent être utiles à un large éventail d'activités professionnelles. Ils ne sont pas spécifiquement destinés à des UX designers comme moi.

Pour mon site internet

Prismic : mon CMS (🇫🇷 Paris)

Parallèlement à mes débuts chez O2 switch, toujours sur recommandation d'Experiencis, j'ai découvert Prismic. C'est pour moi une révélation en matière de CMS. Oui, gérer un petit site web est possible autrement qu'avec Wordpress !

Quel plaisir de gérer mes contenus ou d'écrire un article sur mon blog avec ce CMS. Mon interface utilisateur est conçue de telle sorte qu'elle comporte l'essentiel, sans lacune ni superflu. Je dispose de toutes les fonctions basiques (construction des pages par assemblage simplifié de modules, publication, dépublication, programmation de publication...) et le tout est d'une simplicité déconcertante.

Côté prix, avec mes modestes besoins, je bénéficie de la gratuité tant que je suis seul utilisateur et que mes données n'excèdent pas 100Gb.

Les jumeaux messagerie et agenda

Proton Mail : ma boîte mails (🇨🇭 Genève)

Après des années de dépendance à Gmail et Google Agenda, j'ai depuis quelques mois entamé une migration vers une solution payante. Comment ? Je paye ma boîte mail ? Eh oui ! J'utilise désormais Proton Mail , créé par d'anciens du CERN. Avec Proton, je sais où sont stockées mes données (en Suisse) et celles-ci ne servent pas à connaître mes goûts pour m'adresser de la publicité. Cerise sur le gâteau : l'application mobile est très bien pensée et n'a rien à envier à Gmail.

Pour compléter la messagerie et l'agenda, sachez par ailleurs que Proton propose également un service de stockage de fichiers dans le nuage ainsi qu'un VPN pour sécuriser vos connexions. Pour ce qui est de son coût, Proton Mail formule "Plus" (avec l'agenda et le drive de stockage) est facturée 3,29€ / mois lorsqu'elle est souscrite avec un engagement de deux ans, soit l'équivalent de 39,48€ TTC l'année.

Proton Calendar : mon agenda (🇨🇭 Genève)

Conjointement à Proton Mail, j'utilise également comme agenda numérique unique Proton Calendar. Tout comme Gmail et Google Agenda, Proton Mail et Proton Calendar fonctionnent parfaitement en binôme. Comme je le faisais avant dans Google Agenda, j'ai pu retrouvé mes petites habitudes en gérant d'un côté mon agenda pro, de l'autre mon agenda personnel. A noter : Proton Calendar est actuellement toujours en "bêta", en cours de développement. Ceci dit je n'ai constaté aucun dysfonctionnement dans mon nouvel agenda numérique depuis que je l'utilise.

Pour piloter et simplifier mon activité d'indépendant

Indy : mon comptable (🇫🇷 Lyon)

Sur les conseils de mon amie Carole Laimay, UX designer indépendant comme moi, depuis 4 mois j'utilise Indy pour suivre ma trésorerie et piloter ma comptabilité de freelance. Via une connexion sécurisée, assurée par Bankin, Indy (ex-Georges) scrute mon solde bancaire et mes transactions. Outre son rôle de suivi et pilotage, Indy est d'une aide précieuse pour déclarer la TVA en produisant une synthèse qu'il suffit de saisir sur le site de impôts.

La formule "profession libérale" (à laquelle sont rattachés les micro-entrepreneurs) est sans engagement, facturée 24,00€ HT / mois, soit 288€ HT l'année.

Toggl : mon contrôleur de gestion (🇪🇪 Tallin)

Sur les conseils de mon amie Carole Laimay (encore !), j'utilise depuis trois mois l'outil de suivi de temps de l'estonien Toggl. J'apprends à prendre le réflexe d'appuyer sur le petit bouton "play" pour déclencher le chronomètre et savoir ainsi combien de temps je consacre à telle tâche ou à tel client. En tant qu'indépendant, cet outil m'est précieux aussi bien pour savoir où et comment je dépense mon énergie chaque mois, tout comme il m'est utile pour prévenir un dépassement de temps dans le cadre d'un projet.

Je n'utilise que la fonction "Track", le suivi de temps de Toggl qui propose par ailleurs deux autres fonctionnalités, dont un outil de gestion de tâches et de projets. Pour ce qui est de la fonction de tracking de temps seule, celle-ci est facturée 108$ l'année.

Yousign : mon porte-documents à signer (🇫🇷 Paris)

Pour fluidifier mes échanges de documents à signer par mes clients, j'expérimente Yousign. Après avoir testé la signature de devis (un jeu d'enfant), je prévois de tester prochainement la signature numérique de mes CGV ainsi que celle de mes procès-verbaux de livraison de fin de mission. L'outil est globalement intuitif. Il permet de télécharger un document, d'identifier dessus où le destinataire devra signer. L'outil prend également en charge les paraphes de bas de page, les cases à cocher ou encore l'ajout de texte libre.

Yousign offre plusieurs formules selon le volume mensuel de signatures électroniques. Les freelances comme moi trouveront chaussure à leur pied à partir de 9,00€ HT / mois, soit 108€ HT l'année, à conditions de ne pas excéder dix signatures mensuelles.

Autres outils

Drag'n Survey : les questionnaires en ligne (🇫🇷 Montpellier)

En tant que designer d'expérience utilisateur, spécialisé en recherche utilisateur pour l'essentiel, j'ai fréquemment recours aux questionnaires en ligne. Plus sérieuse que Google Form et richement dotée en fonctionnalités de diffusion et d'analyse, j'utilise Drag'n Survey. Je ne la connaissais pas avant d'être tombé sur la page du site BPI dédiée à un bref comparatif d'outils de questionnaires en ligne pour les pros.

Autre avantage de cet outil : les données collectées sont stockées en France. Un argument qui rassure sur cette question sensible.

Bonne nouvelle : pour les petits utilisateurs, Drag'n Survey est gratuit jusqu'à 20 questions / questionnaire et / ou 200 réponses collectées / mois. Au-delà, deux offres sans engagement existent, dont la plus complète, "Prémium", est facturée 490€ TTC l'année.

Billet Web : la billetterie pour mes événements (🇫🇷 Paris)

Plus connu dans le domaine de l'événementiel culturel, Billet Web est une alternative intéressante aux billetteries comme Eventbrite et consorts, y compris pour des journées de stage ou de formation professionnelle, et ce à prix doux.
Je l'ai testé ce mois-ci pour la première fois à l'occasion de la journée événement Ludikoboulo que j'organisais à Nantes. Côté organisateur, l'interface fait un peu vieillotte, ce que font oublier les nombreuses fonctionnalités et le tarif très attractif : 0,29€ + 1% / billet vendu !

Iboo : la visio venue de l'Ouest (🇫🇷 Nantes)

Je suis certain que vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les solutions alternatives à Zoom, Teams ou encore Google Meet en matière de visio. Peut-être même avez-vous utilisé un ou plusieurs de ces autres outils de visio. Ici, près de nous, à Nantes, une équipe de six trentenaires planche pour nous offrir une solution sécurisée dont les données sont stockées localement. Cette alternative à Zoom et consorts se nomme Iboo.

A l'instant où j'écris ces lignes je n'ai pas encore testé cet outil. A bientôt pour le retour d'expérience.

Côté prix : Iboo est facturé 229€ HT l'année.

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