Kalinoco + CARENE

publié le jeudi 21 avril 2022

Contexte et besoin client

La communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (CARENE), en Loire-Atlantique, regroupe 10 communes et totalise plus de 125 000 habitants.

Automne 2021, Kalinoco, en association avec Artizest et Carole Laimay, intervient afin de consulter la population locale. La CARENE souhaite lancer son application mobile tous publics. "Vous, habitants, qu'aimeriez-vous y trouver et à quoi aimeriez-vous qu'elle vous serve ?" Voilà la question sur laquelle doit éclairer l'agglomération.

Solution

En réponse au besoin exprimé, Kalinoco, Artizest et Carole Laimay proposent une intervention reposant sur plusieurs outils et techniques de recherche utilisateurs, avec un mix en présence et à distance. Le dispositif proposé repose sur trois étapes détaillées ci-après

Des entretiens guerilla et des "panneaux de vote"

Artizest intervient en premier lieu pour concevoir plusieurs panneaux, format A0, disséminés dans plusieurs publics. Ces panneaux vont constituer une première sonde, pour collecter les souhaits du grand public dans des lieux très fréquentés.

Aperçu des panneaux de vote réalisés par Artizest

Afin de pouvoir interagir avec des habitants pour questionner leurs souhaits, Artizest met en œuvre une seconde technique : des entretiens guerilla conduits sur deux marchés, l'un à Saint-Nazaire, l'autre à Pornichet.

Une étude quantitative via un questionnaire en ligne

Dans la foulée d'Artizest intervient ensuite Kalinoco pour mener le volet quantitatif de l'étude. Un questionnaire d'une quinzaine de questions est établi afin de collecter les attentes des habitants à une grande échelle.

Aperçu du questionnaire en ligne réalisé par Kalinoco

Pour ce faire, Kalinoco utilise la solution française 🇫🇷 de questionnaire en ligne : Drag'N Survey. L'outil, édité par une société de Montpellier, est conforme au règlement général sur la protection des données. Il offre de nombreuses fonctionnalités d'analyse des données collectées.

Un atelier pour affiner les thèmes clés

Enfin, pour clôturer le dispositif, Carole Laimay intervient afin d'animer un atelier en présentiel avec des volontaires, habitants de l'agglomération. Celui-ci permet d'approfondir des thèmes et autres éléments clés précédemment mis en lumière avec les autres outils et techniques.

Bilan

Au total, l'ensemble du dispositif s'est échelonné sur trois mois glissants.

Il aura permis un recueil de données auprès de :

  • une trentaine d'habitants via les entretiens guerilla ;
  • une centaine grâce aux panneaux de vote ;
  • plus de 800 via le questionnaire en ligne ;
  • une dizaine lors de l'atelier.

L'ensemble de l'étude à permis d'éclairer l'agglomération quant aux attendus de ses habitants. En s'appuyant sur la synthèse de l'ensemble de l'étude, cette dernière à rédigé un cahier des charges en vue de lancer un appel d'offre pour la création de son application. À suivre...

Pourrait aussi vous intéresser